FUMU TSHIK - Bourses d'Etudes 2019

Ce programme longtemps testé (depuis 2006), lancé au début du mois de mars 2018 et clôturé au mois de avril 2019, une nouvelle édition se lançait dans un site de la capacité choisi au regard de la distance à parcourir par les élèves présélectionnés dans les 4 districts dont LUKUNGA, FUNA, MONT- AMBA et TSHANGU à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Il est monté pour appuyer la sensibilisation scolaire par les concours organisés et la revitalisation dans diversité culturelle. Les jeunes élèves ne maîtrisent pas la langue officielle (française), les langues nationales et ne mesurent pas l’impact de cette négligence.

Par l’octroi de bourses d'études, de cadeaux des dictionnaires français, des langues nationaux et d’un document sur la diversité culturelle inter congolaise, orthographe et grammaire que les 50 premiers gagnants recevront, les autres élèves et leurs écoles sont amenés à consommer la culture sur les dictionnaires et l’assainissement de l’environnement scolaire par les vases distribuées.

Objectif global :
Mobiliser 500 jeunes filles et garçons de différentes écoles de Kinshasa à la vérification et évaluation de leurs acquis intellectuels, culturelles sur le français et les langues nationales par 9 membres du jury pendant 1 jour au terrain municipal de Masina à Kinshasa et la cérémonie de remise de prix à l'hôtel apocalypse 22.

Objectifs spécifiques :
Mobiliser les élèves par une information sur un événement d’activité à Kinshasa;
Promouvoir la participation de la jeunesse par octroi de bourses d’excellence de l'OJMA par les concours

Rayon d’action :
Kinshasa, au stade municipal de Masina a reçu les 500 élèves de 4 districts de la capitale pour les concours et la cérémonie de remise a été organisé au sein de l'hôtel Apocalypse 22.

Bénéficiaires :
*Bénéficiaires directs :50 élèves sélectionnés par leurs écoles de provenance après les concours; Les écoles : 14 écoles catholiques, 5 protestantes, 9 privées, 1 Kimbanguiste, 1 musulmane et 10 officielles par les dons des manuels scolaires. Tous ces élèves bénéficient directement.
*Bénéficiaires indirects : Les autres élèves de ces mêmes écoles n’ayant pas participé au concours, les 500 élèves participants et les membres de l’OJMA.

Direction exécutive
SFEP-OJMA 2019